Retour

Patronyme

D’où vient le patronyme Edwidge?

Ste-Hedwidge, duchesse de Silésie (1171-1243). Hedwidge est l’une des huit enfants du comte d’Andechs (Haute-Bavière). Elle fut élevée au couvent de Kitzinger. À douze ans, en 1186, elle épouse Henri 1er le Barbu, duc de Silésie, qui deviendra en 1232 duc de Cracovie. De ce mariage, seront issus 7 enfants, dont Henri II le Pieux qui sera tué à la bataille de Legnica en 1241. Après la mort de son mari en 1238, Hedwidge s’est retirée au couvent des Disterciennes de Trzebnica qu’elle avait fondé en 1202.

Mère résignée, elle survécu à tous ses enfants, sauf Gertrude, l’abbesse de Trebnitz. Hedwige et son époux auraient vécu d’une manière très pieuse. Hedwige aurait eu une vie exemplaire, aidant les nécessiteux, marchant pieds-nus en toute saison, distribuant sa fortune à l’Église et aux pauvres. Elle ne gardait pour elle que le centième de ses revenus.

Elle est décédée à Trzebnica le15 octobre 1243. Canonisée dès 1267, sa fête fut placée vers le 17 octobre.

La fondation de la paroisse amène les autorités à se pencher sur le patronyme le plus approprié. Mgr Moreau, alors grand vicaire, a suggéra le nom de Ste-Hedwidge dont c’était l’anniversaire. Et c’est ainsi que, par l’érection canonique du 27 mars 1865, la paroisse de Ste-Edwidge de Clifton voit le jour. Le 7 juillet 1865 c’est l’érection civile par la publication du décret dans la Gazette officielle.